Déco et santé : les bienfaits de l’encens sur le corps et l’esprit

Traditionnellement, on a l’habitude d’utiliser des encens pour apporter de la fraîcheur dans une pièce. Après quelques modifications à leurs composants et leurs arômes, ces produits possèdent actuellement de nombreuses vertus. En voici quelques exemples de ces bienfaits de l’encens sur le corps et l’esprit, pour la santé et le bien-être optimal.

Les propriétés médicinales de l’encens

L’effet des arômes diffusés par les bâtons d’encens a été amélioré par des laboratoires qualifiés. Les arômes augmentaient en effet la sérotonine dans votre cerveau. Un genre de neurotransmetteur qui intervient rapidement sur l’appétit, le sommeil et l’humeur. De ce fait, ce produit vous aide entre autres à diminuer le niveau de dépression et d’anxiété. Dans le Moyen-Orient, les bienfaits de l’encens, plus précisément ses vertus curatives étaient par exemple utilisées pour remplacer les médicaments rares et trop onéreux. Cela dit, si vous ne saviez quels arômes choisir, il vous est conseillé d’utiliser principalement des encens à base de bois d’Aloès ou de la rose afin de profiter par la suite de sa vertu dans la sécrétion de la sérotonine.

Les vertus de l’encens sur l’esprit : un élément crucial de la méditation

L’encens est utilisé dans plusieurs pratiques religieuses et les diverses croyances dans le but principal d’éveiller l’esprit et de relever en même temps les sens pendant une séance de méditation. Dans la pratique traditionnelle, le temps de la combustion d’un bâton correspondait aux temps nécessaires à la méditation, c’est-à-dire environ 20 minutes. Pour prendre soin de votre santé spirituelle, il vous est alors conseillé de privilégier l’encens à base de bois de santal et de lotus. Ces dernières qui sont notamment les plus utilisées dans le cadre d’une méditation. Cependant, au cas où vous avez une intolérance à l’un de ses arômes, l’idéal est alors de choisir un encens avec du parfum léger, dont les bienfaits ne risquent pas de nuire à votre état d’esprit durant la séance. Cela vous permet également de ne pas vous laisser submerger totalement par vos pensées.

L’encens, pour une nuit douce

En dehors de la méditation, du fait de ses propriétés médicinales incomparables, il est aussi possible d’utiliser l’encens pour réveiller votre désir sexuel. En effet, les parfums de l’encens à la rose ou à la vanille éveilleront votre relaxation et en parallèle votre esprit. Ce qui rend alors plus intense le désir sexuel et sensoriel. En outre, si vous aviez du mal à vous endormir la nuit, l’idéal est de faire brûler seulement un bâton dans votre chambre avant de vous coucher. Les combustions d’un tel produit vous apportent dans les minutes qui suivent une relaxation optimale. Ce qui vous permet alors de vous endormir en moins de 15 minutes et de ne plus réveiller qu’au bon petit matin. Autrement dit, ce produit présente tout ce qu’il faut pour vous aider à avoir une nuit douce, calme et réconfortante.

 

Carillons et mobiles : leurs pouvoirs équilibrants et apaisants sur les habitants d’une maison
Assainissantes, dépolluantes, vitalisantes, relaxantes : quelles plantes pour mon intérieur ?