Les bienfaits du bol tibétain pour la santé

bol tibétain

Publié le : 27 décembre 20226 mins de lecture

Les bols tibétains sont utilisés depuis de nombreux siècles. Au départ, ils n’étaient que de simples objets de décoration. Mais aujourd’hui, ils sont utilisés de plus en plus à des fins thérapeutiques. Vous êtes-vous demandé quels étaient les véritables bienfaits des bols chantants tibétains ?

Découvrez un instrument unique : le bol tibétain

Les bols chantants, également connus sous le nom de bols tibétains, sont des bols anciens fabriqués à partir de divers métaux. Les premiers bols sont apparus dans toute la région de l’Himalaya, au Népal et au Tibet, il y a environ 4 000 ans. Leur principale utilisation était initialement de stocker des objets personnels et de la nourriture. Ils étaient forgés manuellement dans divers alliages métalliques, et leur son avertissait les villageois de l’arrivée des moines et des chamans. Avec le temps, ils étaient ensuite utilisés pour faire de la méditation, des offrandes et des guérisons. Le bol chantant tibétain est aujourd’hui utilisé pour un usage thérapeutique. Ce dernier est composé de sept métaux qui sont fréquemment associés aux astres. Ainsi, on retrouve l’or, l’argent, le cuivre, le fer, le plomb, le mercure et l’étain. Il existe plusieurs techniques pour faire chanter les bols, notamment en les tapant et en les frottant, amenant chacun des sons complètement différents. Une « mailloche » ou un « fouet » est nécessaire pour frapper un bol tibétain. Il en existe de toutes tailles avec divers matériaux, mais le plus souvent en bois.

Les bienfaits des bols tibétains

Le bol tibétain 7 métaux est devenu populaire en ce moment. Cela s’explique surtout par ses nombreux bienfaits. En effet, il offre plusieurs bénéfices sur le plan physique. Le bol chantant permet de soulager les tensions et les douleurs, renforcer son système immunitaire et abaisser la pression artérielle. Vous êtes victime d’insomnies ? Le fait d’écouter cet instrument de musique améliore grandement la qualité du sommeil et facilite l’endormissement. En plus de tous ses bienfaits physiques, le bol tibétain a pareillement de bons effets sur le plan psychologique. Effectivement, il constitue un moyen efficace pour réduire le stress et l’anxiété. Il peut donc favoriser la détente et la relaxation. Vous renforcerez ainsi votre sentiment de bien-être et augmenterez votre paix intérieure grâce au bol tibétain. Les bienfaits du bol ne se limitent pas simplement au niveau psychique et physique. En fait, il a aussi des effets bénéfiques sur le plan spirituel. Il aide par exemple à rééquilibrer vos vibrations énergétiques, à harmoniser vos chakras et à vous débarrasser de toute énergie négative.

Comment utiliser le bol tibétain ?

Il existe deux principales méthodes afin de soigner le corps et l’esprit. La première consiste à l’utiliser pendant la méditation, tandis que la seconde pour faire un massage sonore. Le but de la méditation, une pratique mentale désormais bien connue, est de trouver un moment d’apaisement. En ce qui concerne le massage sonore, cette pratique est effectuée généralement par une tierce personne, mais parfois un professionnel. Ce dernier va vous masser en utilisant les vibrations des bols. En général, la personne qui va vous masser commencera par s’entretenir avec vous. Cela pour en savoir plus sur vos attentes, vos blocages ou vos problèmes, afin de travailler particulièrement sur ces points-là avec le bol chantant. Suivant l’entretien, le masseur va appliquer différents bols sur différentes parties de votre corps. Ce dernier va venir le frapper ensuite avec une mailloche, créant ainsi des vibrations que vous ressentirez. Les bols tibétains peuvent également être placés simplement à côté du corps sans nécessairement le toucher. Vous pouvez d’ailleurs vous automasser chez vous, comme pour un massage traditionnel.

Comment choisir son bol tibétain ?

Avant de faire son choix, il faut savoir pourquoi acquérir un bol chantant tibétain. Chaque bol est différent et possède des propriétés distinctes, que ce soit pour être utilisé pendant un massage ou bien pour accompagner une séance de méditation. Une fois que vous avez une idée claire de vos objectifs, vous pouvez maintenant chercher un bol qui répond à vos exigences. Pour bien le choisir, vous devez tenir en compte sa tonalité. Quand vous entendez le son, prêtez attention aux vibrations et aux sensations de votre corps. Si vous avez senti quelques picotements, alors c’est un signe positif. Un autre élément à considérer est l’aspect du bol tibétain. Sa forme, son aspect visuel, sa taille doivent vous parler. Vérifiez à ce qu’il soit aussi d’un poids ou d’une dimension qui vous permettent une utilisation prolongée. En effet, il sera difficile de maintenir à bout de bras un bol de 3 kg durant une séance thérapeutique. Lors du choix de votre bol tibétain, le pays d’origine peut pareillement être un facteur décisif. La majorité des bols tibétains proviennent d’Asie, notamment du Népal, de Mongolie, d’Inde et du Tibet. Assurez-vous que le bol que vous choisissez provient de l’une de ces régions afin de garantir son authenticité et sa qualité.

Comment parfaire votre décoration selon vos goûts ?
Carillons et mobiles : leurs pouvoirs équilibrants et apaisants sur les habitants d’une maison

Plan du site