Savoir-faire traditionnel marocain : zoom sur les zelliges, ces carreaux de terre cuite émaillés

Publié le : 29 avril 20204 mins de lecture

Dans la tendance en décoration intérieure au Maroc, le zellige figure toujours parmi les savoir-faire les plus populaires. Elle donne une ambiance conviviale et moderne pour habiller la salle de bain et la cuisine avec goût. Cet article vous informe les détails sur l’origine, la singularité ainsi que la mode d’installation de ces carreaux.

Le zellige : qu’est-ce que c’est ?

En arabe, zellige signifie carrelage. Ce type de carreaux de céramique s’est propagé autour du bassin méditerranéen à compter de l’ère byzantine. Cuits à 900 ° c, ces carreaux d’argiles en matrices de 11 × 11 cm prennent ces origines au Maroc. Depuis le 10e siècle, ces carreaux de motif géométrique habillaient les plus beaux édifices marocains et les fontaines de palais andalous. Fabriquée avec de l’argile en provenance de la région de Fès, c’est une terre cuite naturelle ou émaillée et colorée. Si elles se coloraient simplement en blanc et en brun à l’origine, le bleu, le vert, le jaune et le rouge sont tous disponibles maintenant. 100 % artisanale, la fabrication des carreaux en terre cuire zelliges est assez longue et difficile. Bref, les carreaux de terre cuite est un produit de haute qualité.

La particularité de zellige dans la décoration intérieure

Le zellige peut s’utiliser de mille et une façons. Pour créer une ambiance orientale dans une pièce, n’hésitez pas à habiller vos murs avec. Aussi, les carreaux en terre cuite zelliges subliment à merveille les cuisines et les salles de bains. Ils embelliront le pourtour de baignoire ou un demi mur de par la qualité de plan de travail. Utilisés en crédence, ils suffisent pour rendre beau un carrelage mural d’une cuisine contemporaine ou rustique. Pour avoir un hall original et unique, il est aussi possible de couvrir les murs d’une entrée banale avec ce matériau plein de convivialité. Vous aurez tout simplement un rendu épatant tout en accentuant le cachet. Donc, en plus d’être un bon support, ils deviennent aussi une excellente décoration murale.

Comment le poser de manière esthétique ?

Pour tirer le meilleur parti de ce carreau, vous devez les poser bord à bord. Ne triturez pas trop vos méninges sur la régularité et l’alignement des joints. Pour obtenir une mosaïque aléatoire, le joint doit avoir une épaisseur de 1 mm. Pour une installation dans une zone humide, n’oubliez pas la sous-couche imperméabilisant. Alors, pour avoir un carrelage esthétique, mouillez d’abord les zelliges et faites-les sécher pendant quelques minutes avant de les poser. Faites l’installation des carreaux sans bords tranchants. Encollez-les maintenant et réalisez les joints 48 heures après. Puis, vous devez les mouiller à nouveau avant d’appliquer un mortier liquide. Quand il n’y a plus d’espace libre entre les carrelages, procédez au rinçage à l’eau et au lustrage avec un torchon.

La déco inspirée de la Méditerranée n’a qu’une seule envie : nous faire voyager
Déco et tissu d’ameublement : la laine bouclée envahit nos assises !

Plan du site