Pratique ancestrale chinoise, le Feng Shui fait actuellement partie des grandes tendances de ces dernières années en déco. De plus en plus de personnes adoptent en effet cette tendance dans leur quête du bien-être. Cela influe en quelques sortes sur les flux d’énergie dans la maison et garantit par conséquent un esprit zen. Si vous souhaitez suivre ladite tendance et maîtriser l’art du Feng Shui, ces quelques règles pourront vous aider.
Harmoniser la maison
Selon la croyance taoïste, toutes choses dans l’univers sont interconnectées. C’est pourquoi un des principes de base du Feng Shui demande une bonne organisation de la maison. Cela équilibre d'une certaine manière les flux naturels qui entourent l’environnement. En ce sens, le désencombrement et la propreté de la maison s’avèrent fondamentaux pour éviter une pensée désordonnée et favoriser le calme. Autrement dit, tout ce qui entraîne un sentiment malheureux, non utilisé, cassé, etc. doit être dégagé. Dans la même optique, les meubles ne doivent en aucun cas gêner le passage à travers la pièce. C’est en effet le reflet de la circulation de l’énergie.
Pour garantir la relaxation, les zones de travail et de repos doivent également présenter une réelle distinction. Pour ce faire, un bureau ne doit nullement s’inviter dans la chambre.
Éviter la surcharge de décoration
Pour remédier au déséquilibre à l’intérieur d’une maison, l’art du Feng Shui mise sur l’utilisation de divers accessoires de décoration. Dans cette optique, les plantes et fleurs dissimulent les angles saillants d’une pièce et stimulent ses recoins peu animés. Veillez toutefois à choisir les bonnes plantes pour garantir le résultat attendu. Pour cela, évitez les fleurs à épines, les cactus et les plantes séchées. Même si ces dernières décorent bien la pièce, elles symbolisent la mort et la fertilité.
En addition, les miroirs permettent de capter les énergies positives et d’agrandir les pièces. Cependant, évitez les modèles avec des coins et des lignes nettes. Selon un des principes de base du Feng Shui, les courbes limitent en effet les ondes négatives, contrairement à ces derniers. Vous pouvez également utiliser les images, les carillons, les fontaines, etc. tant que cela n’alourdit pas trop la déco.
Bien choisir les couleurs
Parmi les principes de base du Feng Shui, celui du choix des couleurs revêt également une importance particulière. Elles font en effet référence au yin et au yang, un symbole important dans l’art chinois. Pour trouver l’harmonie et l’équilibre, chaque pièce devra être peinte suivant ce symbole. En ce sens, le bleu, couleur du yin par excellence, stimule l’imagination et s’avère donc idéal à un bureau.
Pour la cuisine, privilégiez la couleur jaune qui favorise la communication selon les préceptes du Feng Shui. Autrement dit, pour un meilleur équilibre au sein de la maison, vous devrez choisir la couleur en fonction de l’activité dans chaque pièce. Les couleurs froides du Yin se destineront dès lors aux pièces réservées au repos et à la détente. À l’opposé, les couleurs chaudes du Yang s’associeront aux zones de travail.