Les règles d’aménagement du feng shui

Publié le : 29 avril 20204 mins de lecture

Le Feng Shui est un art chinois millénaire qui a pour objectif la création d’un intérieur harmonieux, propice au bien-être. Il se base sur l’harmonisation du Chi (l’énergie), l’équilibre du Yin et du Yang, et le respect des rapports entre les 5 éléments (eau, bois, feu, terre et métal). L’application des règles d’aménagement du Feng Shui vise à créer l’harmonie parfaite avec ces 3 principes.

Les couleurs dans un aménagement Feng Shui

Les couleurs utilisées en Feng Shui sont choisies à partir du concept du Yin et du Yang. Ils sont opposés, mais indissociables. Le Yin évoque l’ombre et la féminité. Le Yang incarne la lumière et la masculinité. Et leur équilibre empêche le Chi de stagner. Les règles d’aménagement du Feng Shui associent le Yin aux couleurs douces comme le bleu et le pastel, et le Yang aux couleurs vives comme le rouge. Le choix des couleurs dépend de la fonction de la pièce et des humeurs. Une pièce propice au calme et au repos adoptera des couleurs Yin. Tandis qu’une pièce où il y a beaucoup d’activités préfèrera les couleurs Yang.

Agencer un intérieur Feng Shui

Le Feng Shui favorise l’harmonie et la propagation des bonnes énergies. Il demande un intérieur propre, sain et désencombré. Les accessoires sont essentiels pour harmoniser le flux du Chi. L’eau, pure et claire, est un élément apaisant. Mais elle doit être maniée avec prudence. Les plantes et fleurs fraîches influencent sur le bien-être du corps et de l’esprit. Elles sont les bienvenues dans chaque pièce de la maison. Les miroirs, eux, apportent de la perspective, de la lumière et font circuler l’énergie. Mais il ne faut pas en mettre dans l’entrée, car ils renverraient l’énergie vers l’extérieur. Dans un intérieur Feng Shui, il faut utiliser plusieurs sources de lumière pour avoir plus de variations.

Aménager chaque pièce façon Feng Shui

L’énergie dégagée et les règles d’aménagement du Feng Shui pour chaque pièce diffèrent. L’entrée est le premier et le dernier lieu de passage des énergies. Elle doit être rangée et accueillante pour le laisser circuler librement. Le salon Feng Shui est une pièce agréable à vivre et propice à la communication. Il a des formes arrondies, des éclairages variés et des couleurs affiliées au Yang. La cuisine, elle, apporte de la chaleur et de la convivialité avec ses couleurs. Elle est fonctionnelle et la circulation y est facile. Une chambre à coucher Feng Shui demande peu de meubles. Elle privilégie les couleurs douces et les lumières modulables pour apporter du calme. Et le lit doit être loin des fenêtres. La salle de bain est habillée de matériaux naturels et de couleurs Yin en Feng Shui. C’est une pièce qui a besoin d’être fermée, car on s’y débarrasse des impuretés, mais elle doit laisser circuler l’air librement.

Comment définir le Bagua, la carte énergétique feng shui de votre maison ?
Quelles couleurs pour un intérieur feng shui ?

Plan du site